tour 2017

 Pour la 3ème année consécutive, le Medef « Beau Travail » s’associe au Tour de France pour promouvoir l’apprentissage !

Les temps forts  pour valoriser les jeunes et l’alternance.
– La caravane publicitaire ira à la rencontre des 12 millions de spectateurs au bord des routes, les invitant à se rendre sur le site beautravail.org.
– Au village départ: des jeunes apprentis de toute la France viendront présenter leur savoir-faire technique tout au long du Tour, en dévoilant à chaque village départ un vélo créé spécialement pour l’occasion.

 

 

Avec le Tour de France et Beau Travail, centres de formation et  jeunes seront mobilisés à travers toute la France. Ils ont entre 16 et 25 ans et évoluent dans des filières aussi variées que la chaudronnerie, la menuiserie, la verrerie ou encore la pâtisserie. Au sein de leur centre de formation d’apprentis (CFA), ils ont formé des équipes pour créer ensemble un vélo de la taille d’un vélo réel, en faisant appel aux techniques et matériaux propres à leur métier. Les CFA ont proposé des projets, région par région, et l’un d’eux a été sélectionné pour chacune des 21 étapes qui se dérouleront en France.
Au-delà de leur savoir-faire, ce projet doit aussi valoriser leur esprit d’équipe, leur créativité et leur sens de l’innovation, à l’occasion d’un événement sportif majeur regardé dans le monde entier.

L’apprentissage est en effet un engagement prioritaire pour le Medef. Avec près de 7 jeunes apprentis diplômés sur 10 en emploi (1), l’apprentissage est un levier de professionnalisation majeur pour la jeunesse. Pour les entreprises, c’est un dispositif de formation privilégié pour développer un vivier de compétences en adéquation avec leurs besoins. Engagé pour l’emploi, le Medef place en toute logique l’apprentissage au coeur de son action. Ces nombreuses formations d’excellence facilitent un accès durable à l’emploi par l’acquisition d’un métier.

Pour Pierre Gattaz, président du Medef : « Il est impératif de continuer à promouvoir les formations en alternance et les métiers en tension tant auprès des jeunes que des parents. C’est une voie stratégique pour les entreprises pour développer un vivier de compétences adaptées à leurs besoins. C’est pourquoi le Medef participe à nouveau au Tour de France, le grand rendez-vous populaire de l’été qui rassemble toutes les générations et une vitrine formidable pour les CFA. »

Pour Florence Poivey, présidente de la commission Education, formation et insertion du Medef : « Les initiatives et réalisations des apprentis mobilisés cette année sur le Tour de France révèlent la qualité de leur savoir-faire. Ils démontrent que l’alternance est une autre manière d’apprendre et de réussir les mêmes diplômes et certifications. Et d’atteindre l’excellence. »

 

 

 

 

C’était en 2016 :

Le juillet 2016, grâce au soutien du Medef Béarn et Soule le CFA BTP Pyrénées était présent sur le village départ de Pau pour promouvoir l’apprentissage par le biais de la campagne « Beau Travail ! » .

Le CFA BTP Pyrénées présentait un vélo conçu et fabriqué par les apprentis pour mettre en avant leurs savoirs-faire. Un film relatant les différentes étapes de fabrication a été diffusé sur France 3 à cette occasion pendant le Tour 2016.

Ce vélo à taille réelle a été conçu et réalisé avec les matériaux utilisés par les jeunes dans leurs différents métiers en un temps records par les apprentis du CFA BTP Pyrénées en collaboration avec leurs formateurs d’enseignement professionnel.

DSC00620