Sem ee pau

La Semaine Ecole-Entreprise dans les Medef de la Nouvelle Aquitaine du 21 au 26 Novembre 2016

La Semaine Ecole Entreprise permet de renforcer le dialogue entre le monde économique et le monde de l’éducation, de multiplier les rencontres, d’initier les jeunes à l’esprit d’entreprendre en leur donnant un atout complémentaire pour décider de leur orientation.

• Le Medef  des Deux-Sèvres a accueilli le 4è Salon « Passerelle Ecole entreprise » à Niort le 24 novembre.

Etaient présents plus de 70 chefs d’établissements, enseignants et conseillers d’orientation – psychologue de la Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres et Vienne et près de dix branches professionnelles (Assurance, banque, bâtiment, chimie, expert-comptable, métallurgie, propreté…) pour une journée de réflexion, d’échange et de découverte mutuelle.

La matinée était consacrée au parcours passionnant d’un chef d’entreprise, Gary Daguisé, fondateur et PDG de l’entreprise « Les petits amoureux » à Ardin (79).  De riches enseignements sur les valeurs portées par l’entreprise, sur sa stratégie et les difficultés rencontrées ont nourri un dialogue captivant entre les participants. Xavier Migeot, délégué général du MEDEF Deux-Sèvres, est intervenu sur les rôles, missions et utilités d’un MEDEF. La présentation, parfois non sans humour,  illustrée d’anecdotes et de faits, a   permis aux professionnels de l’éducation de porter un regard neuf sur le syndicalisme patronal.

L’animation de la première partie de l’après-midi a dressé les enjeux de la transformation numérique pour le monde économique, la société en général, et le monde de l’éducation avec Sébastien Mahé, gérant directeur de l’agence Ria Studio (79) et Dominique Quéré, délégué académique au numérique de l’académie de Poitiers.  Puis Pauline Marin enseignante dans un lycée professionnel, Stéphanie Lavault, consultante en recrutement à l’agence Agentis et Laurent Micouin responsable des ressources humaines de CAMIF Matelsom ont confronté leur expérience et leur approche de la valorisation des compétences.

Ces travaux ont été conclus par Thierry Marchive, Doyen des inspecteurs académiques pédagogiques régionaux, et par un salon de la découverte professionnelle et des métiers réunissant les branches professionnelles et les participants.

• Le Medef Béarn et Soule s’est fortement impliqué dans le projet en organisant des actions enrichissantes tout au long de la semaine

. Des Interventions des chefs d’entreprises dans les lycées du Béarn et de la Soule : une heure dont l’objectif est de promouvoir l’image de l’entreprise, d’expliquer comment elle fonctionne et de parler des qualités humaines nécessaires aux hommes et femmes qui y travaillent.

Un superbe support construit via le logiciel Prezi élaboré grâce à des adhérents du Medef Béarn et Soule impliqués dans le projet a connu un franc succès auprès des jeunes afin de leur faire découvrir la construction d’une entreprise et son impact sur la vie économique du territoire.

IMG_0055

. La visite de l’entreprise Cafés Le Gascon, une quinzaine de chefs d’entreprise, chefs d’établissement scolaire et professeurs ont découvert l’envers du décor de cette entreprise paloise familiale. Après une présentation de l’entreprise de torréfaction artisanale, les participants ont découvert le site de torréfaction et de conditionnement situé au parc d’activités Pau Pyrénées. Avec à la clé une dégustation de café !

IMG_1130IMG_1132 IMG_1133 IMG_1134

• Le Medef Haute-Vienne et le Medef des Deux-Sèvres ont organisé diverses rencontres sur le territoire

L’association Ecole-Entreprise de la Haute-Vienne coordonnée par l’inspecteur d’académie du département (IA-DASEN) et le MEDEF Haute-Vienne ont lancé un programme de 19 rencontres avec des entreprises. Dans le cadre des « parcours avenir » et des « parcours citoyen », il concerne 540 jeunes de la 6ième à la 1ère afin de faciliter l’acquisition de compétences et de connaissances relatives au monde économique, social et professionnel, dans le cadre des enseignements disciplinaires et des formes spécifiques d’enseignements diversifiés.

Aussi en  Deux-Sèvres, des rendez-vous avec des chefs d’entreprise/professionnels et des jeunes du Lycée du Haut Val de Sèvre à St-Maixent L’Ecole ont notamment été proposés en collaboration avec le Medef Deux-Sèvres. Au programme : rédiger un CV et réussir son entretien d’embauche (Intervenant : Olivier Durigneux, directeur d’agences Manpower), la mobilité professionnelle/internationale (Intervenants : Pierre Lainé chargé des affaires économiques et financières au Medef 79 et Alfonso Alexis, responsable export à Favid), le parcours de chef d’entreprise, l’entreprise & ses métiers (Intervenant : Bruno Herbout, gérant de la société Baillon).

• L’Union Patronale de la Charente a invité à Chateaubernard le 24 novembre, 25 lycéens bac et BTS de Charles-Coulomb, de la CIFOP et de Louis Delage, accompagnés de leurs enseignants afin de découvirir les histoires merveilleuses d’entreprise et d’entrepreneur. C’est devant plus de 600 personnes que des  étoiles de l’économie charentaise ont brillé. De la  reprise d’entreprise à l’innovation, du développement international  à la citoyenneté, les témoignages se sont succédés portant au firmament l’esprit d’entreprendre, l’enthousiasme, l’optimisme. Une belle leçon de choses…

Entreprise, investissez l’Ecole ! Parce que les entrepreneurs et les compétences de demain sont les élèves d’aujourd’hui, l’entreprise en investissant le champ des relations Ecole-Entreprise, en partageant leurs expériences, diffuse l’esprit d’entreprendre, encourage l’initiative, suscite des vocations, donne des atouts supplémentaires pour décider de l’orientation professionnelle.