Pour vous aider à décoder la réforme formation professionnelle, nous vous proposons un lexique en ligne.

Bonne consultation !

Abondement : Complément d’heures de formation s’ajoutant aux heures de formation inscrites sur le CPF, afin de contribuer au financement d’une formation.

ANI : Accord National Interprofessionnel

CEP : Conseil en Evolution Professionnelle. Il est accessible à « toute personne », « à titre gratuit », « dès son entrée sur le marché du travail et jusqu’à son départ en retraite, quel que soit son statut » (hors fonction publique)

CNCP : La Commission nationale de la certification professionnelle a pour missions :

• De répertorier l’offre de certifications professionnelles à travers le Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP),
  • d’instruire les demandes d’enregistrement du RNCP,
  • de veiller au renouvellement et à l’adaptation des titres délivrés,
  • et d’émettre des recommandations aux établissements scolaires délivrant des certifications professionnelles.

Elle est également chargée de recenser dans un inventaire spécifique, les certifications et habilitations correspondant à des compétences transversales exercées en situation professionnelle.

COPANEF : Le Conseil paritaire interprofessionnel national pour l’emploi et la formation est l’instance de gouvernance politique paritaire nationale et interprofessionnelle, en matière de formation professionnelle et d’emploi.

Les COPAREF en sont la déclinaison régionale.

COPAREF : Les Comités paritaires interprofessionnels régionaux pour l’emploi et la formation(COPAREF) constituent les instances de gouvernance politique paritaires régionales et interprofessionnelles en matière de formation professionnelle et d’emploi.

CPF : Compte personnel de formation

CPNAA : Commissions Paritaires Nationales d’Applications de l’Accord.Elles déterminent les modalités d’application de l’Accord National Interprofessionnel dans les OPCA interprofessionnels.

CPNE : La Commission paritaire nationale de l’emploi est constituée des partenaires sociaux de chaque branche professionnelle. Elle élabore notamment la liste de formations éligibles au titre du CPF pour les salariés des entreprises de la branche professionnelle.

CQP : Le certificat de qualification professionnelle est une certification professionnelle qui valide des capacités et compétences professionnelles mises en oeuvre au sein des entreprises d’une même branche professionnelle. Le CQP établi par la CPNE de la branche professionnelle est délivré aux salariés de celle-ci.

CQPI : Le certificat de qualification professionnelle inter-branches est une certification professionnelle qui valide des capacités et compétences professionnelles mises en œuvre au sein de l’entreprise et qui sont communes à deux ou plusieurs branches professionnelles.

Le CQPI est mis en place lorsque ces différentes branches considèrent que la qualification concernée couvre des activités professionnelles identiques ou proches, et que les capacités ou compétences à la conduite de ces activités constituent un ensemble commun et homogène.

Le CQPI établi par la CPNE de deux ou plusieurs branches professionnelles est délivré aux salariés de celles-ci.

CREFOP : Ce sont les Conseils régionaux de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelle..

FPSPP : le Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels a été créé par les partenaires sociaux. Il contribue au financement d’actions de formation professionnelle concourant à la qualification ou requalification des salariés et demandeurs d’emploi.

Inventaire : L’inventaire est destiné à référencer les certifications et habilitations correspondant à des compétences transversales exercées en situation de travail. Ex : management, anglais…

ONPMQ : Observatoire National Paritaire des Métiers et des Qualifications. Il en existe un au niveau de chaque branche. Il réalise et diffuse des études sur l’évolution prévisionnelle des Métiers et des Qualifications dans la branche.

OPCA : Les organismes paritaires collecteurs agréés sont des associations à gestion paritaire chargées de collecter les fonds de la formation professionnelle permettant de financer les formations des salariés. Ils ont dorénavant une mission d’information et de conseil auprès des entreprises et doivent s’assurer de la qualité des formations dispensées.

POE : Préparation Opérationnelle à l’Emploi

RNCP : Le Répertoire national des certifications professionnelles regroupe les diplômes et les titres à finalité professionnelle, qui y sont classés par domaine d’activité et par niveau. Les certificats de qualification professionnelle (CQP) peuvent y être également enregistrés.

Socle de connaissances et de compétences professionnelles : C’est la première certification professionnelle élaborée et mise en oeuvre par les partenaires sociaux. Il se définit comme étant « l’ensemble des connaissances et des compétences qu’il est utile pour un individu de maîtriser afin de favoriser son accès à la formation professionnelle et son insertion professionnelle ».Il se compose de 7 domaines de connaissances et de compétences indissociables. L’acquisition du Socle facilitera l’employabilité de millions d’individus.

VAE : La validation des acquis de l’expérience permet de faire reconnaître son expérience afin d’obtenir un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle. Le CPF offre la possibilité au salarié d’être accompagné dans son parcours de VAE.