Comment fonctionne une imprimante laser ?

L’imprimante est un matériel bureautique incontournable qui permet de transférer des données de l’ordinateur sur du papier. On dénombre plusieurs types d’imprimantes dont l’imprimante à jet d’encre et l’imprimante laser. L’imprimante laser séduit de plus en plus en raison de sa qualité et sa vitesse d’impression élevée. Cependant, son fonctionnement reste un mystère pour les non-initiés. Quel rôle joue le laser dans ce type d’imprimante ? Par quel mécanisme obtient-on du papier imprimé en utilisant une imprimante laser ? Le présent article répond à toutes ces préoccupations.

Le processus de fonctionnement de l’imprimante laser

Faire la photocopie avec une imprimante laser

L’imprimante laser monochrome imprime le document en blanc et noir contrairement à l’imprimante laser polychrome qui imprime le document en plusieurs couleurs. La différence entre ces deux technologies se situe au nombre de passage qu’effectue chaque imprimante lors du dépôt d’encre.

En effet, la monochrome effectue quatre passages pour imprimer le papier, tandis que celle capable de faire des impressions multicolores dépose chaque couleur une seule fois pendant l’impression. Le prix de l’imprimante laser à couleur est plus élevé par rapport à l’imprimante monochrome. Retrouvez toute sorte d’imprimantes en suivant le lien https://www.imprimante-laser.xyz/.

L’imprimante laser fonctionne comme une photocopieuse. L’encre vient se poser sur le papier sous l’effet de la chaleur. Son fonctionnement peut être réparti en deux étapes.

L’étape de préparation

Dans l’imprimante laser, le faisceau laser ionise le tambour (un objet à forme cylindrique). Le tambour reçoit donc du laser, une charge électrostatique à certains endroits (sa couche supérieure). Ensuite, elle se met en rotation, en tournant dans le sens des aiguilles d’une montre : c’est la phase du chargement.

Les données sont transmises sous forme de code de l’ordinateur au tambour par un traducteur appelé le RIP (Raster Image Processor). Le tambour reconnait ces données sous forme d’image tramée qui l’informe de ce qu’il faut imprimer. Le laser est inséré entre le RIP et le tambour transcrit à son tour les données avec précision. Le faisceau laser inverse la charge électrique en créant une image électro photographique : c’est la phase d’écriture.

L’étape de l’impression

Une imprimante laser dans un bureau

Le tambour traverse le toner composé d’encre en poudre. Les particules se déposent sur la partie du tambour ayant reçu la charge inversée sous l’action du faisceau laser. Ensuite, le tambour imprégné des particules va étaler l’encre sur le papier à imprimer : c’est la phase de transfert et de développement.

Sous une température environnant les 200 °C, le papier imprimé passe dans le coronaire qui vient fixer l’encre de façon permanente sur le papier : c’est la phase de chauffage. C’est une étape essentielle dans le processus d’impression, car sans la chaleur, l’encre ne peut être gravée sur le papier. Le degré élevé de la température explique la chaleur que dégage le papier une fois imprimé. Par ailleurs, la lame nettoie l’excès d’encre en laissant le tambour au propre.

Vous devez comprendre que c’est un processus chimique, électrique et mécanique qui se met en place pour faire fonctionner l’imprimante laser. C’est un périphérique très apprécié par les professionnels, car l’impression est de haute qualité et économique. De plus, elle n’est pas très bruyante.

Comment fonctionne une imprimante laser ?